Go to Top

Foire Aux Questions

Le lit doit-il être fixé au mur?

Oui.

Le lit escamotable doit TOUJOURS être solidement fixé au mur pour l’empêcher de basculer quand vous ouvrez la grande porte qui cache le matelas. Consultez les étapes de désinstallation AVANT de dévisser un lit escamotable du mur.

Est-ce lourd à relever?

Le poids varie selon le modèle du lit et le type de matelas. Règle générale, il n’y a aucun problème.

Conseil : La mousse étant plus légère que le ressort, l’utilisation du matelas en mousse est fortement recommandée pour les utilisateurs à force physique réduite.

Le lit peut-il remonter tout seul?

Non, impossible.

La remontée de la porte du lit est assistée par un mécanisme à ressorts, et le mécanisme est ajusté pour équilibrer le poids du matelas et de la porte. Certains modèles de lit sont plus légers que d’autres, mais il faut toujours déployer un minimum d’effort physique pour relever la porte du lit.

Existe-t-il différents mécanismes?

Oui.

Nous utilisons 2 mécanismes dans la fabrication des lits escamotables. Le plus commun, le mécanisme « Italien », est distribué au Canada depuis plusieurs années. Il se caractérise par ses 2 boîtiers métalliques blancs contenant chacun 9 ressorts à tension ajustable. La porte du lit est soutenue par 2 pattes rétractables au fini chrome.

Le second, le mécanisme de « Murphy Bed », est distribué en exclusivité au Québec par logo_boomrang.     Il se caractérise par sa structure en acier noir, son mécanisme à ressorts extra robuste et une seule patte rabattable à manipuler.

Quelle est la garantie du mécanisme?

5 ans* (mécanisme Italien) Garantie 25/à vie* (mécanisme Murphy Bed)

* La garantie du mécanisme couvre le mécanisme et ses composantes métalliques. La garantie n’est pas transférable. Les frais de transport et de main d’œuvre ne sont pas couverts par la garantie.

Quel type de matelas doit-on utiliser?

Matelas de dimensions standards en mousse ou à ressorts ayant un maximum de 9” d’épaisseur.

Dans les 2 cas, les matelas sont offerts dans plusieurs choix de confort et de qualité. À noter que les matelas 100% latex, 100% viscose, les matelas à ressorts ensachés ainsi que les futons ne sont pas adéquats pour le lit escamotable.

Pour avoir plus d’informations sur les types de matelas, vous pouvez consulter la section « Matelas » dans à l’onglet CATALOGUE DE PRODUITS.

Pouvons-nous laisser les draps et la douillette à l’intérieur du lit fermé?

Oui.

À l’intérieur du lit escamotable, il reste environ 11” d’espace libre pour le matelas et la literie. Avec un matelas de 9” d’épaisseur, les draps et la douillette peuvent être conservés sur le lit avant de refermer la porte du lit.

Conseil : Utilisez une douillette de format simple avec un lit escamotable de format double. Avec un lit escamotable, vous n’avez pas à « cacher » un sommier avec la douillette qui retombe de chaque côté. Ainsi, vous aurez moins de literie à l’intérieur du lit fermé. Dans le même esprit, utilisez une douillette de lit double pour un lit escamotable de format queen.

Pouvons-nous laisser les oreillers à l’intérieur du lit fermé?

Tout dépend de leur épaisseur.

Il y a plusieurs modèles d’oreillers, certains étant beaucoup plus épais.

Conseil : En sélectionnant des oreillers standards et un matelas moins épais mais tout aussi confortable, vous pourrez conserver la literie et les oreillers à l’intérieur du lit.

Quelle est la profondeur du lit escamotable?

16” ou 21” de profondeur.

Les lits escamotables de 21” de profondeur ont une tête bibliothèque à l’intérieur du lit offert dans plusieurs configuration qui peuvent aussi recevoir des têtes de lits rembourrées.

Quel type de matériaux est offert?

Mélamine de première qualité, bois massif et placage de bois : de pin, de merisier et de chêne « rift cut ». La mélamine est l’option la plus économique. Les lits en mélamine peuvent être agencés avec des moulures en bois sur les portes afin de donner un style plus élégant. Dans les options de fabrication, le boîtier du lit peut être fait en mélamine avec des façades en bois.

Conseil : Dans les options de fabrication, la version « combo », consiste à fabriquer le boîtier du lit escamotable en mélamine avec des façades en bois. Tout est de la même couleur, même le dos du lit.

Avez-vous plusieurs modèles?

Oui, nous avons plus de 30 modèles de lits dans notre collection régulière en plus des modèles conçus sur mesure.

Les possibilités sont infinies, avec un choix de plus de 35 couleurs de mélamine et de 20 couleurs de teinture pour le bois, 13 modèles de portes, 7 styles de corniches et plus 250 modules de rangements complémentaires.

Pouvons-nous ajouter des modules de rangement complémentaires?

Oui, ils sont tous faits pour s’agencer au lit escamotable.

Les rangements complémentaires sont proposés aux dimensions standards de hauteur et de largeur, mais ils sont toujours fabriqués selon vos besoins et vos dimensions. Penderies, tiroirs, bibliothèques, postes de travail avec ordinateur, étagères et meubles Audio-TV peuvent être intégrés à votre unité murale.

Quel sont les délais de fabrication?

Les délais varient selon le modèle.

Tout est fabriqué à la pièce selon vos choix. Par conséquent, nous n’avons aucun inventaire. Les délais pour une commande en mélamine sont de 4 à 5 semaines. Pour les commandes en bois, il faut prévoir de 6 à 8 semaines.

L’accès à la chambre est très étroit, pouvez-vous quand même livrer un lit?

Oui.

Le lit est trop gros et trop lourd pour un ascenseur ou un escalier, c’est pourquoi il est assemblé sur place.

Conseil : Avec un accès étroit, il faut bien planifier les modules de rangement complémentaires. Nos designers et conseillers en aménagement ont la formation pour bien vous guider dans vos choix de dimensions.

Est-ce qu’il faut retirer les plinthes au plancher pour installer le lit?

Ce n’est pas obligatoire.

Selon l’épaisseur des plinthes, nous pouvons installer le lit directement devant, comme si c’était une armoire. Dans certains cas, il est plus esthétique de rapprocher le lit du mur. Il faut bien comprendre ici que les planchers et les murs sont rarement d’équerre; par conséquent, le lit escamotable ne touche que très rarement au mur sur sa totalité.

Dans les cas où les plinthes sont anciennes et de bonnes dimensions, nous vous suggérons de les conserver, car vous ne pourrez plus les remplacer si un jour vous déménagez.

Mon plancher n’est pas au niveau, pouvez-vous quand même installer le lit?

Oui, tous nos meubles ont des niveleurs. Le mécanisme du lit peut accommoder une dénivellation de plancher de 1”.

Les planchers sont rarement au niveau; sans affecter la garantie du mécanisme, une dénivellation de 1” est acceptée. Si le plancher présente une plus grande dénivellation, les pattes du lit peuvent être modifiées avec un supplément.

Est-ce que le lit peut-être déménagé?

Oui.

Le lit est assemblé sur place; par conséquent, il peut être désassemblé pour être déménagé. Consultez les étapes de désinstallation AVANT de dévisser le lit escamotable du mur. Les étapes de désinstallation sont disponibles sur ce site.

Conseil : Informez-vous à votre point de vente pour en savoir plus sur nos services de désinstallation.

Pouvons-nous faire l’installation nous-mêmes?

Oui.

L’assemblage du lit escamotable demande un minimum de compétences; un manuel « étape par étape » sera inclus. Il faut prévoir un minimum de 2 heures à 2 personnes pour assembler et fixer le lit escamotable au mur. Les mesures de sécurité sont bien identifiées et vous devrez vous assurer que le lit est solidement fixé au mur avec les pièces de fixation adéquates à votre charpente.