Go to Top

Article Magazine LS Déco

Solutions pour espaces restreints

Le vieillissement de la population, le prix élevé des terrains et des maisons, ainsi que le nombre croissant de couples qui se séparent favorisent les complexes d’habitation à haute densité avec des unités plus petites comme les micro-condos, comportant une pièce principale d’à peine 100 pieds carrés. Est-il possible d’aménager avec goût un si petit espace de vie, sans avoir l’impression de vivre dans une cellule ou un débarras ? Bien sûr ! Il suffit de faire preuve d’un peu d’ingéniosité en maximisant l’espace et en convertissant son environnement en fonction de ses besoins. Ébénistes, rembourreurs et fabricants de mobilier sur mesure rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des meubles qui s’intègrent parfaitement à votre décor. Voici trois solutions qui conviennent également aux appartements de plus grandes dimensions.

Le lit escamotable :

Supposons que vous êtes travailleur autonome au centre-ville et que vous deviez accueillir, à l’occasion, des clients dans la pièce où vous dormez. Pas de problème! Il vous suffit de fermer votre lit mural et, en un tournemain,vous transformez votre chambre en un bureau spacieux et accueillant. « Le principal avantage d’un lit escamotable, peu importe sa taille, est que l’utilisateur dort sur un véritable matelas, explique Alain Paradis de Limuro. Ce n’est pas un lit de camp pour les situations d’urgence. C’est pourquoi il se déploie et se referme facilement pour être utilisé sur une base quotidienne. » Combiné à un divan sectionnel, le lit escamotable peut aussi vous permettre d’aménager temporairement une chambre d’amis dans votre salon afin de garder à coucher vos invités après une soirée bien arrosée. Voyez la surprise sur le visage de vos convives lorsque vous sortirez le lit de votre unité murale comme par magie.

Le divan-lits jumeaux superposés :

Ce nouveau produit offert par le fabricant Limuro est une merveille d’ingéniosité, dont le mécanisme est importé d’Europe. Fermé, il ressemble à n’importe quel autre divan sur le marché. Par contre, lorsqu’on le déploie, on se surprend de trouver non pas un traditionnel divan-lit, mais plutôt des lits jumeaux superposés. Cette solution est idéale pour les grands-parents qui gardent à l’occasion leurs petits-enfants à coucher, que ce soit à la maison ou au chalet, ou encore pour les couples séparés qui ont la garde partagée des enfants. Ainsi, pendant que les enfants sont chez l’autre parent, on peut disposer autrement de la pièce.

« Le lit s’ouvre facilement en un seul mouvement et se verrouille en place à l’aide d’une clé, explique Alain Paradis de Limuro, qui offre ce produit depuis mai dernier. Le lit du haut peut supporter un poids de 300 livres. On peut laisser les draps sur les lits pour le refermer. L’ensemble comprend deux matelas de 30 x 70 pouces en mousse à haute densité. »

LIRE L’ARTICLE ORIGINAL

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,